Les nouveautés en matière de design de stands d’exposition

Entretien avec le designer en chef d’Archex

Plusieurs pensent qu’Archex a pour mission de commercialiser, promouvoir et vendre les produits de ses clients. C’est vrai dans une certaine mesure, mais notre objectif premier est de transformer les désirs et les besoins de nos clients en une réalité tangible sous la forme d’un stand d’exposition.

Grâce à cette création, nous séduirons les personnes qui passeront devant votre stand d’exposition, en leur expliquant pourquoi ils doivent vous rendre visite pour obtenir plus d’informations. Plus simplement, nous essayons d’inciter le visiteur à franchir la ligne qui sépare l’allée dans laquelle il se trouve de votre stand. Si nous y parvenons, c’est que nous avons bien fait notre travail.

Quelles sont les nouvelles tendances pour 2022, quel est l’avenir du design et du développement des kiosques d’exposition ? Notre designer, Paulo Butter, a joué le jeu et a répondu à nos nombreuses questions.

À propos de Paulo

Paulo Butter

Paulo est chargé de projet et designer dans le domaine des salons d’exposition depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière au Brésil, pour ensuite s’installer au Canada. Comme Paulo le mentionne, les façons de faire sont très différentes entre les deux pays. Cette double vision apporte une touche très spéciale à toutes ses créations.

Toujours à l’écoute des tendances et des meilleures pratiques en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, l’intégration de Paulo dans l’équipe en 2016 a permis d’améliorer notre expérience et notre expertise en matière de design.

Demandons-lui son avis sur la conception des stands pour 2022 et sur ce que les tendances futures pourraient apporter dans les salons d’exposition.

Question: Qu’est-ce qu’un design efficace pour un stand d’exposition ?

Paulo: 

Bonne question, mais malheureusement il n’y a pas de réponse unique et absolue. Chaque client a sa propre définition d’un stand d’exposition réussi. Cependant, qu’il s’agisse de ventes, de prospects, de notoriété de la marque, un stand portable est plus facile à transporter et à installer.

Notre travail chez Archex et l’un de nos points forts est d’écouter attentivement les besoins et les souhaits du client et d’être capable d’apporter une solution créative à ses attentes et à ses besoins.

En tant que designer, mon travail consiste à faire en sorte que le projet soit aligné sur les priorités du client, tout en insufflant une touche de créativité et de design pour obtenir un effet wow.

Pour moi, un projet réussi est celui qui répond à TOUTES les demandes du briefing initial. Que ce soit :

  • Le budget alloué,
  • Attirer l’attention d’un public cible spécifique,
  • Récupérer/réutiliser/recycler autant de matériaux que possible,
  • Un stand facile à assembler/transporter/stocker…

Tout en gardant à l’esprit la fonctionnalité, l’aspect pratique et l’esthétique.

Chaque projet est unique, avec des caractéristiques différentes et particulières.

Un designer doit être quelqu’un qui a les pieds sur terre, connecté avec la réalité et l’actualité. Quelqu’un d’engagé.

Je suis désolé si vous vous attendiez à une réponse différente telle que «Oui, cette année, pour avoir un stand percutant, il faut une arche de 16 pieds, blanche, avec seulement votre logo qui ressort». Chaque stand est différent, chaque entreprise a ses objectifs, chaque marque a sa propre saveur personnelle et derrière chaque marque, il y a des êtres humains avec des goûts et des idées différents. C’est ce qui en fait un défi. Je peux vous dire qu’être designer, c’est essayer de se surpasser chaque jour.

Question: Voyez-vous des tendances émerger pour 2022 ?

Paulo: 

2022 sera une année intéressante… Je pense que nous apprendrons à nous adapter à encore plus de surprises.

Je pense que les systèmes modulaires pour salon (Archex utilise principalement Octanorm*) auront leur place. Ce qui nous différencie chez Archex, c’est la façon dont nous prenons quelque chose de standard et de modulaire et le transformons en quelque chose d’unique et d’inattendu.

systèmes modulaires pour salon
Octanorm

*Octanorm est une extrusion d’aluminium qui constitue le squelette de votre stand. C’est le bloc de construction qui transforme une structure en véritable beauté. Ces systèmes modulaires sont de loin les plus adaptables si vous souhaitez modifier la taille et la configuration de votre stand. Vous pouvez facilement augmenter ou réduire la taille de votre kiosque, ajouter ou retirer des composants, etc. Tout en bénéficiant d’un look et d’un design uniques. Voir plus

Question: Avez-vous des exemples de choses à faire et à ne pas faire pour vos clients ?

Paulo: 

Je me souviens toujours de ce que mon père m’a dit quand j’ai commencé à travailler… » Il faut s’habiller en fonction de la position que l’on veut, et non de la position que l’on a réellement.»

J’essaie de transmettre cet état d’esprit à mes clients en permanence…

Vous devez toujours vous montrer au monde tel que vous vous voyez dans le futur pour que votre public adhère à votre projet et à votre fantaisie ! Je sais que vous devez être réaliste et travailler avec les ressources dont vous disposez. Mais pas au point que votre réalité d’aujourd’hui détermine ce que vous deviendrez dans le futur. Il faut oser !

Question: Y a-t-il une innovation dans la conception des stands que vous avez vue apparaître au cours des derniers mois/années et qui a pu impacter le secteur ?

Je suis étonné de l’évolution des systèmes tubulaires/portables vers des systèmes d’assemblage de kiosques plus complexes. Je pense que c’est un coup de génie !

Pensez-y, les choses les plus chères dans le monde des salons professionnels sont :

  • Le transport (on déplace de gros volumes)
  • La manutention du matériel (en fonction du poids)
  • L’installation/démontage (en raison du temps que cela prend)

Ainsi, aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un stand de qualité, léger, facile à monter (par l’exposant lui-même), facile à transporter (il peut être emporté dans la voiture ou dans l’avion comme un bagage surdimensionné), et capable de s’agrandir en fonction des besoins futurs.

Chez Archex, nous avons compris le génie de cette gamme de produits en y ajoutant notre créativité infinie pour le développement de nouveaux designs.

systèmes portables
systèmes d’assemblage de kiosques plus complexes

Grâce à Paulo et à son équipe, nous pouvons être sûrs que les designers professionnels chez Archex savent ce qu’ils font et ce qu’il faut faire pour que votre présence dans les salons professionnels soit réussie.

Archex sait comment attirer les visiteurs sur votre stand. C’est la raison pour laquelle nos clients de longue date nous ont retenus pour le design de leur stand d’exposition. Faites-nous par de ce dont vous avez besoin et ce que vous souhaitez et notre équipe d’experts compétents fera son maximum pour que de votre présence lors d’un salon soit un succès.

Voyez nos réalisations en visitant notre portfolio et appelez-nous au 1-800-499-1012 afin que nous commencions le processus de conception.