9 raisons pour lesquelles participer à des foires commerciales

Gérer une entreprise avec succès (petite ou grande) et obtenir la traction nécessaire peut être une tâche difficile. Vous devrez faire face à une forte concurrence à chaque étape du processus. Si vous souhaitez renforcer votre entreprise et la faire progresser, ce n’est un secret pour personne que l’une des meilleures stratégies consiste à participer régulièrement à des salons professionnels liés à votre industrie.

Réfléchissons un instant. Les foires commerciales existent depuis des centaines d’années, nous le saurions s’ils n’étaient pas efficaces.

Mais regardons quelques statistiques pour se convaincre :

64% des visiteurs ne sont pas actuellement clients des entreprises qui exposent au salon professionnel. (source: Display Wizard)

82% des visiteurs à une foire commerciale ont un pouvoir d’achat. (source: Excalibur Exhibits)

77% des cadres participants trouvent au moins un nouveau fournisseur lors d’un salon. (source: Sage World)

Nous pourrions continuer encore et encore…
Vous avez besoin de plus d’informations ? Dans les sections suivantes, nous allons examiner les 9 principaux avantages que les entreprises tirent de leur participation à des salons professionnels.

Opportunité #1: Créer un réseau de contacts

Réfléchissez-y un instant, les foires commerciales ne sont pas uniquement une affaire de ventes, de prospects et de promotion de vos produits et services. La participation à de tels événements vous donne l’occasion d’interagir avec d’autres entreprises dans votre domaine d’activité et de développer des partenariats. Les occasions de ce genre sont rares, profitez-en. 

De même, la mise en réseau avec d’autres personnes peut vous aider à découvrir des outils de marketing qui vous permettront d’améliorer votre efficacité et vos ventes. En outre, la mise en réseau avec des vendeurs potentiels vous permettra d’étendre votre chaîne d’approvisionnement. Tout le monde y gagne.

Secret des pros : lorsque vous êtes sur le site du salon, observez les stands d’exposition des autres entreprises. Cela vous aidera à trouver des idées sur la façon d’aménager votre propre kiosque lors du prochain salon. Vous aurez également l’occasion d’analyser les caractéristiques des stands qui attirent le plus de visiteurs. Inspirez-vous.

Opportunité #2: Assister à des conférences/séminaires

Lors des salons professionnels, vous pouvez participer à des conférences et à des séminaires afin d’obtenir des informations précieuses sur la manière dont d’autres entreprises ont tiré profit de ces événements.  Vous pourrez également poser des questions sur des sujets commerciaux pertinents.

Ces informations peuvent ensuite être incorporés dans la manière dont vous menez vos affaires et vous permettre d’obtenir un plus grand succès.

Pourquoi ne pas devenir vous-même un conférencier ? Les conférences sont un excellent outil pour présenter votre matériel de marketing et appuyer votre expertise dans votre domaine.  Créer plus de buzz autour de votre entreprise est toujours une bonne idée.

Opportunité #3: Améliorer vos stratégies

Cela se fait principalement en analysant les données (ROI) liées à votre participation à des salons professionnels tels que :

  • Combien de prospects qualifiés ont été collectés pendant l’événement.
  • Combien de ces pistes se sont transformées en ventes.
  • Sur ces ventes, quel a été le pourcentage de rétention des clients.
  • Quels sont les nouveaux produits ou services de vos concurrents.

Vous recueillerez des informations et des données précieuses sur votre clientèle clé et vos concurrents, ce qui vous aidera à améliorer vos stratégies commerciales. Considérez ces événements comme une occasion parfaite d’améliorer vos compétences de vente, vos stratégies commerciales et vos campagnes de marketing, afin d’obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.

Opportunité #4: Connectez-vous à vos clients

Souvent, les transactions commerciales se font par courriel ou par téléphone, mais les salons professionnels vous offrent l’occasion, très rare, d’une rencontre directe en face à face avec vos clients existants et potentiels. Ces interactions vous aideront à renforcer ces relations.

Les statistiques révèlent que les entreprises enregistrent une croissance positive de leur clientèle lorsqu’elles interagissent directement avec leurs clients lors de foires commerciales, car les rencontres en face à face peuvent fortement influencer les décisions.

Les rencontres en personne peuvent vous aider à conclure facilement l’affaire par rapport à l’envoi de plusieurs courriels du bureau pour partager les offres promotionnelles actuelles.

Opportunité #5: Améliorer votre image de marque

La participation à des événements peut vous aider à améliorer votre image de marque. Si votre stand d’exposition est attrayant et capable de décrire correctement votre histoire, vous pouvez vous attendre à ce qu’il reçoive un grand nombre de visiteurs.

Nous sommes les experts dans ce domaine. Lisez notre article sur les étapes à suivre pour développer votre prochain stand d’exposition pour en savoir davantage.

Si tout est bien fait, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’attention et d’achalandage de la part de vos clients potentiels. Nous espérons que vous y êtes prêt.

Archex location de stands Drone Volt

Opportunité #6: Analyser l’évolution de l’industrie

Les foires commerciales sont le lieu idéal pour annoncer les dernières innovations et les développements réalisés par une entreprise. Saviez-vous que:

92% des visiteurs d’un salon professionnel y sont pour découvrir des nouveautés ?

Vous lancez un nouveau produit ou service cette année ? Une innovation qui va changer la vie de vos clients. Assurez-vous que votre plan de lancement inclut les événements de votre industrie.

Mais ce n’est pas tout, en participant à une foire commerciale, vous pourrez prendre connaissance des innovations que vos concurrents introduisent dans le secteur. Par conséquent, vous aurez l’occasion de vous tenir au courant des nouveaux développements de vos concurrents et partenaires, ce qui vous permettra de rester au sommet de votre jeu.

Opportunité #7: Conclure la transaction

Soyons francs, l’environnement de vente d’un salon professionnel est très différent de celui d’un appel à froid.

En fait, les recherches montrent que:

49% des participants prévoient d’acheter au moins un des produits ou services présentés lors de l’événement. (source: Excalibur Exhibits)

La raison est, qu’en général, la décision d’achat a déjà été prise avant la foire commerciale. Par conséquent, vos prospects sont à l’affût des promotions lors de l’événement. 

De plus, les salons professionnels sont généralement destinés à un secteur particulier et, à ce titre, les participants au salon sont à la recherche de produits ou de services que vous proposez. Les chances de conversion sont donc assez élevées.

Opportunité #8: Créer une impression durable

Les foires commerciales vous offrent différentes possibilités d’interaction avec les visiteurs. Vous pouvez présenter des articles promotionnels, organiser un concours, offrir des cadeaux publicitaires ou fournir des documents de vente. Vous pourrez ainsi laisser une impression durable sur vos clients, qui durera plusieurs mois.

Vous pouvez permettre aux participants de prendre part à un tirage au sort en fournissant leurs cartes d’affaires ou en effectuant une certaine action sur les médias sociaux. Ces types d’activités promotionnelles permettront d’améliorer l’engagement sur votre stand et, en même temps, de recueillir les coordonnées des participants. Les possibilités sont infinies.

Opportunité #9: Générer des prospects de qualité

Les salons professionnels sont un excellent moyen de générer des prospects de haute qualité, car ces événements connaissent une forte affluence. Chaque participant à ces événements est un prospect potentiel que vous pouvez capter.

Vous pouvez utiliser des codes QR qui conduisent les visiteurs vers vos comptes de médias sociaux, avoir des pages spécifiques qui recueillent leurs coordonnées, ou demander des cartes d’affaires. Tous sont d’excellents moyens de générer de nouveaux leads.

Toutefois, vous devez informer ces visiteurs que vous les contacterez juste après le salon et assurer un suivi serré tant que les souvenirs de l’événement sont encore frais.

En conclusion, nous pouvons affirmer avec certitude que la participation à un salon professionnel peut être bénéfique pour toutes les entreprises. Ces événements peuvent vous aider à nouer des liens avec des entreprises similaires, à obtenir des informations précieuses sur la manière de développer votre activité, à établir un contact direct avec des clients potentiels, à acquérir des connaissances sur votre industrie et à générer le plus grand nombre de ventes. Maintenant, quels seraient vos arguments pour NE PAS participer à une foire commerciale cette année ?

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils et suggestions sur la manière d’améliorer votre stand d’exposition lors de votre prochaine foire commerciale, contactez-nous.  Nos experts travailleront avec vous pour que vous puissiez renforcer votre présence lors de votre prochain salon professionnel.