Comment bien choisir l’emplacement de son kiosque?

Comment bien choisir son espace pour la participation à des foires commerciales?

Il y a plusieurs facteurs que vous devriez prendre en considération lors de la sélection de votre espace de plancher. En Amérique du Nord, les salons recevrons en moyenne pas moins de 400 exposants, ce qui explique un grand choix d’options pour votre emplacement. Il est à noter que beaucoup de promoteurs donneront les premiers choix aux exposants qui ont le plus d’ancienneté, soit ceux qui reviennent année après année en tant qu’exposant ou offriront un délais afin de signer le renouvellement et conserver leur espace actuel avant de l’offrir à d’autres clients. Les plus gros espaces ont souvent priorité afin d’obtenir les espaces dans les zones chaudes qu’on appelle ”Prime Spots”. Il est important de vous informer auprès du promoteur afin de connaitre leur procedures d’attribution.

Floor Plan

  1. Visitez

Si vous prévoyez participer à une exposition pour une première année, nous vous recommandons de vous y rendre en tant que visiteur d’abord et de bien évaluer les facteurs suivants:

  • L’emplacement de l’entrée principale
  • Y-a-t-il plus qu’une entrée dans la salle?
  • Comment s’oriente la circulation à l’intérieur du salon?
  • Où sont situés les gros joueurs?
  • Où sont situés vos compétiteurs?
  • Prenez notes/photos de leur stand, cadeaux, présentation…
  • L’éclairage de la salle et s’il y a des fenêtres (rayons du soleil)
  • Les colonnes de ciment, leur grosseur et l’emplacement
  • Est-ce qu’il y a des endroits pour les conférences? Vérifier si le son peut être un obstacle.
  • Est-ce qu’il y a beaucoup d’enseigne suspendue (vérifier la hauteur des plafond)?
  • Est-ce qu’il y a des obstacles de visibilité, colonnes, escaliers ou des endroits à éviter?
  • Vérifier l’emplacement des toilettes, des aires de repos et des restaurants
  1. Établissez votre grandeur d’espace

Avant d’effectuer votre emplacement vous devez bien entendu savoir la dimension requise pour votre kiosque. La dimension peut être différente selon les événements, dans certains cas vous devez peut-être avoir une présence plus forte qu’à d’autres, ou selon le nombre de visiteurs, la qualité des visiteurs, le prix de l’espace, vos objectifs… Afin de aider à bien déterminer la dimension de votre espace vous pouvez vous référer à notre article qui traite de ce sujet.

  1. Sélectionnez votre emplacement

Maintenant que vous avez en main toute l’information pertinente, vous êtes prêts à sélectionner votre emplacement.

Entrée Principale
Il est fortement recommander de sélectionner un espace qui sera relativement près de l’entrée principale mais pas forcément directement devant les portes puisque souvent les visiteurs vous verront mais ne pas nécessairement près à entrer dans un kiosque. Les visiteurs sont plutôt en mode d’orientation. Il est à noter que souvent en Amérique du Nord les visiteurs auront tendances à se diriger vers la droite alors que dans certains pays d’Europe ils s’orienteront vers la gauche naturellement. La tendance varie selon les habitudes de conduite, si on conduit à droite ou à gauche. On recommande la même stratégie à savoir si vous devriez prioriser un emplacement du côté droit ou gauche d’une allée selon la circulation du salon. Le premier stand à l’entrée sera définitivement vu, si vous êtes Proctor & Gamble et que vous êtes le commanditaire majeur du Salon de la Maternité, le premier stand peut être un emplacement stratégique autrement choisissez un espace un peu plus central.

Allée Principale
Dans la plupart des plans de plancher vous remarquerez qu’il y a une ou des allées plus larges que les autres. Ces allées sont importantes et vous remarquerez que vous aurez tendance à repasser plus d’une fois dans ces axes plus larges. Les allées principales sont d’excellent endroits puisque vous aurez l’occasion d’attirer un visiteur plus souvent.

Zone Chaude ”Prime Spot”
La zone principale est centrale, habituellement près de l’entrée principale et suivant le quadrilatère des allées principales. Les plus gros espaces sont habituellement situés dans cette zone. Pourquoi ”Prime” parce que les visiteurs passeront plus souvent dans cette zone lors de leurs déplacements. Plus il y de circulation, plus vous augmentez vos chances de saisir l’attention de vos prospects ce qui se transposera en une augmentation des opportunités de ventes.

Restaurants/Toilettes
Ce sont des zones secondaires mais il y a des fortes chance que les visiteurs se rendent à ces endroits durant leur visite, ce qui vous offre une occasion additionnelle de vous faire voir. Il est à noter qu’il sera plus efficace de les accrocher après leur repas ou leur café, ils seront davantage en mode écoute qu’avant.

Gros joueurs
Il est évident que les gros joueurs vont attirer les visiteurs vers leur stand, vous aurez donc plus de chance d’intercepter un visiteur si vous vous rapprochez des gros joueurs sans toute fois être trop près car si vous avez un 10×20 et que vous faites face à un 50×60, vous ne serez pas visible car l’attention du visiteur sera porté vers le gros kiosque. Par contre d’être relativement prêt vous apportera plus de circulation.

Compétiteurs
Idéalement vous devriez éviter d’être trop près de vos compétiteurs directs car le visiteur viendra tout juste d’obtenir de l’information et vous mettra en mode défensive. Vous pouvez être suffisamment près afin d’identifier les visiteurs qui passent plus de temps dans le stand de vos compétiteurs et ainsi repérer les visiteurs qui ont un intérêt marqué pour votre type de produits ou services.

Coins
Il y a les bons coins et mauvais coins. Avoir un stand sur un coin est définitivement un plus, puisque vous avez accès à deux allées donc une plus grande visibilité. D’ailleurs les espaces avec un coins sont habituellement plus dispendieux. Les mauvais coins sont les espaces situés dans le fond arrière de la salle. Il est commun que les visiteurs ne vont pas nécessairement se rendre jusqu’à vous et tournerons bien avant de s’être rendu dans le coin arrière, sauf si le plan les oblige à poursuivre leur trajet, ou s’il y a un centre d’intérêt situé à l’arrière de la salle tel que le centre pour les présentations, restaurants, aires de repos ect…

  1. Évaluez

Notez que vous pourrez toujours choisir un autre emplacement plus optimal l’année suivante. Faites vos devoirs afin que votre participation soit maximisé. Sachez que même si vous n’avez pas réussi à obtenir un espace ”Prime” votre directeur de compte et l’ équipe Archex fera en sorte à vous conseiller afin que vous puissiez vous démarquer et optimiser votre présence! N’hésitez pas à demander à votre directeur de compte pour son opinion si vous n’êtes pas certain ou si vous hésitez entre deux emplacements. Votre succès est aussi le nôtre!