westgroupe

Archex rend ma vie plus facile dans la logistique de mes salons




Président
Westgroupe
2014-10-05T01:34:06+00:00
Archex rend ma vie plus facile dans la logistique de mes salons Président Westgroupe

Ubisoft

Je recommande Archex pour leur grande efficacité et qualifications




Directeur Marketing
Ubisoft
2014-10-09T13:48:49+00:00
Je recommande Archex pour leur grande efficacité et qualifications Directeur Marketing Ubisoft

Vetoquinol

Notre stand est magnifique et l'équipe de Archex est tellement serviable




Directrice des Territoires
Vétoquinol
2014-10-09T13:51:08+00:00
Notre stand est magnifique et l'équipe de Archex est tellement serviable Directrice des Territoires Vétoquinol

ABB

'Notre stand était parfait et l'impact réussi'


-Coordinateur, Acquisition Talent
ABB Inc.
2014-10-14T01:25:42+00:00
'Notre stand était parfait et l'impact réussi' -Coordinateur, Acquisition Talent ABB Inc.

SNC Lavalin

Archex est notre solution


-Coordinateur Marketing
SNC Lavalin
2014-10-14T01:31:17+00:00
Archex est notre solution -Coordinateur Marketing SNC Lavalin

Planifiez votre événement – trucs et astuces

La participation à des événements tel que des foires commerciale, salons et expositions, est une façon intéressante de travailler votre image de marque, d’agrandir votre marché et de faire des rencontres intéressantes. La clé du succès réside dans la planification autant avant, pendant qu’après l’évènement afin d’assurer la rentabilité de votre investissement et le succès de votre participation. Voici quelques astuces pour y voir plus claire.

 

Avant l’événement

 

La première étape est de bien définir vos objectifs. À votre opinion, qu’est-ce qui vous fera dire que votre présence fût un succès? Vos objectifs doivent être clairs. Allez vous mesurer le nombre de ventes, de contacts, votre visibilité?  N’oubliez pas de les partager avec votre équipe afin qu’elle puisse ramer dans le même sens que vous. Sachez que 85% de votre succès sur le plancher réside dans la performance exceptionnelle de votre équipe. Une fois vos objectifs bien établis, concentrez-vous sur la manière de les atteindre.

 

Budget

La préparation de votre budget de façon adéquate est importante. Vous devez prévoir les frais relatifs à la location de votre espace, le stand, toute la promotion entourant l’événement, les services, les frais en déplacements et bien plus. Les frais relatifs à la location de l’espace représentent une portion considérable de votre budget, vous devez prendre le temps de bien analyser vos besoins afin de budgéter adéquatement.

 

Design

Vous devez créer un impact rapidement et attirer les bons visiteurs vers votre stand en fonction de vos objectifs. Vous pouvez choisir de créer une ambiance avec de la musique, d’offrir une démonstration, faire participer les visiteurs à un jeu ou concours… Toute présentation se doit d’être visible de façon à les attirer vers vous. Lorsque les visiteurs se dirigent vers votre stand, soyez prêt à engager votre auditoire avec votre “discours d’introduction” en moins de 2 minutes.

 

Image de marque

Le visuel de votre stand se doit d’être simple, créer un impact et livrer un message clair. Le texte se doit d’être court et facilement lisible. Vos visiteurs devraient en moins de 3 secondes être en mesure de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Archex a pu constater à maintes reprises des situations où les visuels ne permettent pas au visiteur de définir ce que l’entreprise offre et/où les images graphiques créent une confusion.

 

 

Ouverture du salon!

 

Filtrer vos visiteurs

Vous y êtes, enfin prêt à recevoir les visiteurs dans votre stand. Vous vous démarquez, votre logo est bien vu et votre message est clair. Vous devez maintenant accueillir vos visiteurs et rapidement être en mesure de trier les clients potentiels en trois groupes distincts : A, B ou C.

Rapidement, le Groupe A est, sans contredit, votre liste la plus prometteuse. Ce sont des visiteurs qui sont grandement intéressés par votre offre, avec un projet d’acquisition à court terme ainsi qu’un pouvoir décisionnel. Votre attention doit être immédiate et un suivi rapide et concret après l’événement doit être une priorité.

Le Groupe B représente une liste de clients potentiels intéressants avec un certain pouvoir décisionnel et/ou d’influence mais dont l’échéance du projet est dans plus de 12 mois. Ne les oubliez pas, faites des suivis régulièrement pour qu’ils ne vous oublient pas non plus!

Finalement, parlons du Groupe C. Comme vous l’avez deviné, ce groupe n’a pas de besoins à court ou même à long terme, pas de pouvoir décisionnel réel, voir même aucune influence, ou ils n’ont simplement aucun besoin en lien avec votre produit ou service. Ils sont communément appelés des “ouéreux”. Néanmoins, vous devez passer le moins de temps possible avec eux, soyez poli, souriez, donnez leur un petit feuillet et ils devraient poursuivre leur route. Laissez une impression positive!

 

Objets promotionnels

Aucun doute, nous associons les objets promotionnels avec les expositions. Si vous donnez un simple crayon, il se peut que votre objet n’ait pas l’effet escompté. Votre objet doit être en connexion avec votre objectif et créer un engagement/expérience avec vos clients. La nourriture est toujours appréciée ou un sac (écologique bien entendu) pour mettre la collecte de la multitude d’objets et d’information recueillis à l’événement.

Si c’est autorisé, vous pouvez faire voler un drone au dessus de votre stand et, pourquoi pas, l’offrir comme prix de tirage?

Retenez que les objets promotionnels sont souvent appréciés et permettent à votre équipe de faire une connexion avec les visiteurs pour ensuite pouvoir évaluer si vous avez un prospect de type A, B ou C.

 

Cartes d’affaire

Faites vos réserves et distribuez-les sans retenue! N’oubliez pas de prendre celles de vos visiteurs ou de scanner leurs informations. Cette étape vous permettra de faire votre travail de suivis après l’événement et de relancer vos clients potentiels. Il est surprenant de constater combien de clients potentiel ne sont pas recontactés après un événement. Parlons de coût : saviez vous que le coût moyen pour fermer une vente en 2010 était de 3 153$ alors que suite à un événement on parle plutôt de 2 224$? Sans parler du temps qui est souvent réduit de moitié!

 

 

Après le Show

 

Rencontre

Dans les 48 heures qui suivent le salon, vous devriez avoir une réunion avec votre équipe sur le succès de l’événement. Le court délai évite le personnel ne se replonge dans le travail quotidien trop rapidement et permet à l’équipe de gestion de recueillir des commentaires alors que tout  est encore frais dans la mémoire des gens. Faites un suivi serré de vos outils de médias sociaux et évaluez ce que les gens disent. S’il y a des impressions négatives, essayez de résoudre les problèmes immédiatement et assurez-vous de faire face aux situations particulières. Votre entreprise peut nettement se distinguer parmi la compétition lorsque les voix des clients sont entendues.

 

Contactez les clients potentiels.

Il est évident que le plus vous attendez pour les contacter, plus ils risquent de vous oublier et de passer à la prochaine entreprise qui suscite leur intérêt. Les clients potentiels type-A devrait être contacté immédiatement, type-B devraient également être contacté, envoyé des informations complémentaires pour s’assurer que quand Ils sont prêts, ils ont ce qu’il faut pour prendre une décision. Faites de vos clients potentiel une priorité et montrez-leur le genre d’impact qu’ils ont eu sur vous à l’exposition.

 


Retravailler le référencement

Accumulez le pouvoir du référencement (SEO). Cela signifie la mise à jour immédiate votre page d’inscription. Fournir des liens sur les salons où vous venez de participer, ainsi que des liens vers votre site Web. Une entreprise active qui cherche constamment à améliorer son image de marque est toujours attrayante pour les clients potentiels.

 

 

Archiver des ressources et créer de nouveau contenu

Générer un nouveau contenu sur votre expérience la plus récente du salon. Mettez en évidence ce qui a été couronné de succès et ce que vous pourriez améliorer dans l’avenir et partager avec votre équipe. Être reconnaissant de vos expériences que ce soit bon ou mauvais est une opportunité pour aider votre entreprise à améliorer. Une entreprise n’atteint jamais la perfection, mais devrait constamment tenter de changer et s’ajuster.

 

 

Maintenir le “buzz”

Nous vivons dans un monde où notre présence en ligne détermine la force  d’une entreprise. Alors continuez à être actif sur les médias sociaux, suivez vos mots clics (“hashtags”) car plus votre entreprise fait du bruit sur les médias sociaux, le mieux c’est pour elle, en autant que le bruit  soit positif, bien sûr!

 

Tentez de répondre aux questions suivantes pour évaluer le succès de votre salon:

  • -Avez-vous atteint vos buts?
  • -Quel type de visiteurs avez-vous reçu à votre stand?
  • -Avez-vous transformé des clients potentiels en acheteurs?
  • -Avez-vous généré plus de trafic vers votre site Web?
  • -Que dit l’analyse statistique de vos médias sociaux?

 

Si vous vous donner la réponse à toutes ces questions de façons positive, alors votre événement a été payant. Même si seulement la moitié des réponses est positive, c’est encore positif. Gardez en tête que les entreprises ont constamment besoin de s’améliorer et ces réponses vous donnent une direction où aller.

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