Salons & événements virtuels – Une solution à long terme ?

Salons & événements virtuels

COVID-19, réunions Zoom, présentiel, équipements de protection personnels et salons professionnels virtuels.

Tous ces termes font maintenant parti de notre quotidien sauf pour les salons professionnels virtuels. Qu’est-ce qu’un salon professionnel virtuel et y a-t-il un avenir ?

Comme le marketing en personne (aussi connu sous le nom de salons d’expositions traditionnels) est un souvenir lointain, le nouveau monde dans lequel nous vendons a introduit les salons virtuels.

Tous les fabricants, concessionnaires, distributeurs et autres organisations basées sur la vente doivent maintenant trouver un nouveau moyen d’éduquer leur clientèle sur les produits et services qu’ils offrent.

Compte tenu des limites imposées aux réunions en personne dans les centres de congrès à l’échelle mondiale, les entreprises tournent maintenant leurs efforts avec une présence en ligne conçue pour éduquer, garder le contact avec les clients existants et rencontrer de nouveaux clients le tout en présentant leurs produits sans interaction face à face..

Mais en quoi consiste un salon professionnel virtuel exactement ?

  • Des démonstrations de produits virtuels.
  • Des webinars.
  • Des discussions en direct avec la participation d’un public virtuel.
  • Du clavardage.
  • Des blogs en direct.
  • Des présentations PowerPoint.
  • Des vidéos Youtube etc.

Les budgets ventes et marketing doivent être réaffectés pour inclure ce type d’événements.

Il y a des coûts fixes, récurrents, variables et statiques liés à ces événements virtuels. La participation à ces salons d’expositions nouveau genre peut être déroutante mais encore plus prévoir et budgétiser les besoins futurs en matière de gestion.

DollarEt si les événements ‘’live’’ comme les salons d’expositions reviennent soudainement ou graduellement ? Les budgets se rétablissent-ils à leur niveau précédent, sont-ils décalés, coupés, augmentés ou éliminés ?

Aussi incertain que soit l’avenir, le processus budgétaire actuel demeure un mystère imprévisible. L’argent neuf n’apparaît pas magiquement
et à un moment, des décisions plus difficiles devront être prises.

Revenons-nous à nos anciennes façons de faire et participons-nous à des salons professionnels ou continuons-nous à promouvoir l’option virtuelle ?

La réponse ? Regardons ce qui a fonctionné par le passé.

  • La rencontre de vos clients face à face, à votre kiosque d’exposition fonctionne.
  • À ce point, rien ne prouve que les salons d’expositions virtuels fonctionnent.

Statistiquement, les exposants voient peu ou pas de retour sur leur investissement quant au virtuel. Les participants veulent retourner aux centres des congrès pour toucher et sentir.

Et si vous vous en tenez aux rencontres virtuelles, raterez-vous des occasions futures ?
Et si vous abandonnez le virtuel pour miser sur le retour des salons d’expositions en présentiel, serez-vous laissé derrière dans un monde en changement ?

Il y a consensus, aussi merveilleuse que soit la technologie, elle ne remplace pas les rencontres humaines aux salons professionnels.

Les salons commerciaux existent depuis le début des temps (ou presque). C’est toute une industrie spécialisée qui s’est organisée autour de ces événements commerciaux. Nous avons donc des spécialistes qui ont accumulés, au cour des années, des données sur l’influence de ces salons commerciaux sur notre économie, sur la croissance des PME etc.

Nous n’avons pas de telles données sur les salons virtuels. Nous aimerions avoir des analyses de coûts, de retour sur investissements, des impacts sur les ventes à plus long terme afin de bien conseiller nos clients. Malheureusement, pour l’instant, avec les événements commerciaux virtuels, c’est toute une industrie qui avance à l’aveugle.

Pour l’heure, les marketeurs expérimentés se frayent un chemin dans ce labyrinthe espérant que la normalité reviendra et que la prévisibilité et rentabilité régneront de nouveau. Il est inévitable que les salons professionnels reviendront, mais en attendant les événements virtuels resteront une alternative dans le processus de vente.

La question que les gestionnaires marketing doivent se poser est la suivante :
Doivent-ils investir de précieux dollars marketing dans un stand virtuel très temporaire ? ou réserver cet argent pour investir dans la construction d’un kiosque de salon d’exposition et être prêt lors du retour des salons professionnels.

Après tout, les événements commerciaux seront probablement de retour dans l’année budgétaire en cours et vous ne voulez pas avoir à vous retirer d’un salon commerciale parce que vous n’avez pas les fonds marketing pour y participer.

Contactez-nous pour discuter de vos options.

Chez Archex , nous avons une équipe complète de professionnels de l’exposition disponible pour vous accompagner à chaque étape du processus de planification de votre prochain salon professionnel.

Cela comprend la conception de stands d’exposition sur mesure ou portable , la gestion de salons professionnels, le transport de votre kiosque d’exposition, les services de montage et de démontage ainsi que la coordination des services d’exposition avec tous les grands centres de congrès en Amérique du Nord et à l’étranger. Laissez-nous le soin de vous guider.