L’entreposage de votre kiosque – pourquoi est-ce important ?

entreposage de kiosque

Vous venez d’investir dans un nouveau kiosque d’exposition que vous voudrez utiliser dans plusieurs événements futurs. Tout comme une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, un kiosque d’exposition n’est pas quelque chose que vous achetez sur une base mensuelle ou même annuelle. Vous avez besoin de protéger votre investissement et de le garder en bon état.

Que rechercher dans un programme d’entreposage de kiosque ?

Comment pouvez-vous protéger votre nouveau kiosque? Quel type de solution d’exposition est requis? Un entreposage approprié est essentiel afin de maintenir l’intégrité de votre investissement. Pour ce faire, cherchez un fabricant d’exposition doté d’une installation d’entreposage de kiosques qui :

  • Sécuritaire
  • Organisée
  • À climat controllé

Votre service d’entreposage de kiosque devrait toujours inclure l’inspection et l’entretien professionnel de votre matériel d’exposition. Autant les kiosques portatifs que ceux sur mesure font face à des conditions défavorables autant sur le site de l’exposition que lors des transports aller-retour vers les centres de conventions. Comme le veut le dicton d’Archex : « votre kiosque a besoin d’amour et d’attention lui aussi ».

Si votre fournisseur n’offre pas ce service, vous devrez alors en trouver un qui l’offre.

Votre matériel d’exposition devrait être inspecté :

  • Avant le départ pour un événement.
  • Dès le retour d’un salon professionnel.

N’attendez pas la veille de votre prochain événement où il sera trop tard pour régler tout problème qui serait présent.

Avez-vous vraiment besoin de payer un fournisseur d’exposition pour l’entreposage?

OUI si …

  • Vous avez un horaire d’événements plutôt chargé.
  • Vous avez un grand kiosque.
  • Vous faites souvent des changements de visuels sur votre kiosque.
  • Votre équipe de démontage emballe votre kiosque à la sauvette à la fin d’un événement.

NON si …

  • Vous participez seulement à 2 ou 3 événements régionaux par année.
  • Vous possédez un petit kiosque portatif qui peut être gardé facilement dans un rangement de votre bureau.

La durée de vie d’un kiosque varie mais ce n’est pas normalement un achat fréquent. Souvent, après avoir passé trois longues journées dans un salon, votre équipe emballe le kiosque le plus rapidement possible et quitte les lieux.

Des bris peuvent alors se produire et si le kiosque est retourné directement à votre entreprise, il est possible que vous ayez une surprise désagréable lors du prochain événement.

Des pièces manquantes ou brisées, des visuels endommagés peuvent donner un sérieux coup et ruiner un événement.

Une partie intégrante d’un programme d’entreposage est l’inspection de votre matériel de la part de votre fournisseur. Cela vous assure que vous, et votre kiosque, serez dans la meilleure des formes pour votre prochain événement.

Mais combien ça coûte ?

Maintenant, combien coûte cet entreposage et y a-t-il une valeur ajoutée lorsqu’on paie quelqu’un d’autre pour le faire alors que vous avez de l’espace libre dans votre propre bâtiment ?

Les entreprises de gestion de kiosques d’exposition les plus réputées offrent un service d’entreposage à l’interne à leurs clients. Les frais sont normalement très raisonnables. De façon générale, il existe 3 façons de calculer ces frais : « coût par pied carré », « coût par pied cubique » ou « coût par caisson ». Presque toutes ces méthodes sont comparables en termes de coûts.

Coût par pied carré

Il est généralement calculé en mesurant les dimensions d’un caisson et en assignant une valeur à son empreinte au sol. Par exemple, si votre caisson mesure 110″ de long x 48″ de largeur x 48″ de hauteur (bien que la hauteur ne soit pas pertinente dans ce scénario), vous occupez un espace d’environ 36 pieds carré d’entreposage. En utilisant un taux de 1.50 $ / pied carré, l’entreposage vous coûtera 54 $ / mois.

Coût par pied cubique

Il est généralement déterminé en calculant le cubage d’un caisson et en assignant une valeur à son volume. Suivant notre exemple ci-haut mentionné, votre volume cubique est de 146 pieds cubes. En utilisant un taux de 0.45 $ / pied cube, votre coût d’entreposage sera de 66 $ par mois.

Coût par caisson

Il reflète en général ce que le fournisseur considère avoir besoin pour couvrir ses coûts de manutention et qu’il facturera par caisson selon sa capacité à empiler ces derniers à la verticale. Par exemple, chez Archex à Montréal, les frais d’entreposage mensuels pour un caisson aux dimensions mentionnées ci-haut seraient de 45 $.

D’autres facteurs sont également considérés lorsque l’on sélectionne un fournisseur d’entreposage pour notre kiosque incluant les coûts d’assurances, les frais d’entrée et sortie, la convenance, les frais pour récupérer des biens en cas de modifications ou de réparations et la valeur globale perçue.

Confier l’entreposage de votre kiosque à votre fournisseur est une police d’assurance et nous recommandons fortement de considérer cet aspect comme étant aussi important que le design initial et l’achat du kiosque comme tel.

Si les différentes options d’entreposage demeurent un mystère pour vous ou semblent un obstacle à votre budget, n’hésitez pas à contacter Archex et nous vous expliquerons avec plaisir les différentes options d’entreposage et leurs avantages.