Archex étant une entreprise basée au Canada, la question à savoir ce qui détermine réellement exposer à l’international se pose régulièrement.
Naturellement, exposer en Europe, en Asie ou dans tout autre pays d’outre-mer est définitivement considéré comme international.
Mais, qu’en est-il d’exposer aux États-Unis ? Est-ce considéré comme internationale ?
N’oublions pas les exposants en provenance de l’étranger qui participent à des salons d’expositions au Canada ou aux États-Unis. L’expérience peut-être surprenante pour plusieurs.
À toutes fins pratiques, nous définirons une exposition internationale comme un événement donc les règles et les services typiquement liés à un salon professionnel sont différents de ceux du marché intérieur.
À quoi vous attendre, en tant qu’exposant, quand il s’agit d’une exposition internationale ? et comment cela vous affectera-t-il ?
CANADA Exposer aux USA
- Le taux de change du dollar doit être pris en compte. Le résultat, un ROI moins élevés.
- Prix net beaucoup plus élevé sur les services d’exposition, incluant la manutention du matériel, l’électricité, l’internet etc.
- Des règles syndicales beaucoup plus strictes en matière de services et de main-d’œuvre.
- Beaucoup d’obstacles à franchir pour l’affichage, les installations électriques etc.
- La livraison via les cours de triage est plus répandue impactant les déplacements.
- La livraison avancée en entrepôts est fréquente occasionnant des coûts supplémentaires de manutention mais l’arrivée de votre matériel est plus prévisible.
- La majorité des envois du Canada vers les États-Unis sont assujettis aux douanes en fonction de la valeur déclarée du matériel d’exposition et des échantillons pour vos clients.
- Dans presque tous les cas, un entrepreneur officiel ou un décorateur officiel sera désigné par la direction du salon d’exposition. Ce représentant devient le point central pour la commande des services.
OUTRE-MER Exposer aux USA
- Le taux de change du dollar doit être pris en compte variant selon le pays de provenance de l’exposant.
- Les frais tels que la manutention du matériel, l’électricité etc. ne sont pas inclus dans le prix de location de l’espace d’exposition.
- Les pratiques en revêtements de sol sont très différentes. Les planchers surélevés ne sont pas standard et les tapis sont plus épais et beaucoup plus dispendieux.
- Le service électrique est basé sur du 110v ainsi tous les équipements doivent être convertis de 220v à 110v.
- Les syndicats sont courants dans les centres de congrès occasionnant des frais plus élevés.
- Les espaces d’exposition sont basé sur des mesures impériales la norme étant par intervalles de 10 pieds.
- Les restrictions de hauteur sont généralement de 8 pieds au lieu de 3 mètres.
- La sélection de mobilier en location est très limité et pas de style européen.
CANADA/USA Exposer en EUROPE
- Il existe beaucoup moins de restrictions sur ce que votre équipe peut faire ou ne pas faire lors du montage de votre stand d’exposition.
- Les syndicats sont pratiquement inexistants dans les centres de congrès quoique certaines tâches nécessitent une assistance locale et doivent être réservées en amont.
- L’électricité est basée sur un système de 220v, ainsi les équipements nord-américains doivent être convertis.
- De nombreux stands d’exposition sur mesure sont construits directement sur le site avec un minimum d’éléments préfabriqués. Ce style est appelé ‘’ Build & Burn ’’.
- Les délais d’installation permis sont beaucoup plus longs.
- Le plancher du kiosque d’exposition est généralement surélevé. Un tapis en tissue peut être utilisé mais est moins fréquent. Les tapis locaux sont plus près du velours que les tapis nord-américains typiques.
- Des restrictions matérielles liées à l’ignifugation sont en vigueur dans de nombreuses villes européennes.
- Les restrictions de hauteur sont généralement de 3 mètres au lieu de 8 pieds.
- Les espaces d’exposition sont basés sur des mesures métriques la norme étant par intervalles de 3 mètres de largeur ce qui équivaut à un peu moins de 10 pieds.
- Les points de contact uniques tels que les décorateurs officiels d’un salon d’exposition ne sont pas aussi courants. Un exposant doit donc s’attendre à avoir de nombreux interlocuteurs passant de l’organisateur de l’événement corporatif au gouvernement local.
En résumé, que vous planifiez participer à un salon d’exposition au pays ou à l’étranger, les données varient considérablement. Portez attention aux détails et aux différences dont vous devez tenir compte.
Peu importe où et quand vous planifiez votre prochain tradeshow, votre meilleure source d’information est Archex ou votre gestionnaire de salon d’exposition préféré qui devrait être bien au courant des tenants et aboutissants des salons à l’international.