Les 10 tendances en design de stands d’exposition pour 2024

Les salons professionnels existent depuis près de 175 ans. Le premier événement international reconnu, la Grande Exposition, a eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, en 1851. Depuis, le secteur des foires commerciales a évolué et représente une industrie lucrative de près de 34 milliards de dollars, annuellement. Aux États-Unis seulement, près de 9 400 salons professionnels B2B ont lieu chaque année.

Prévoyez-vous d’exposer en 2024 ? Si c’est le cas, vos objectifs tourneront probablement autour de la notoriété de votre marque, de la génération de prospects, des ventes, du lancement de nouveaux produits, n’est-ce pas ? Pour atteindre ces objectifs, il est crucial de capter l’attention des visiteurs. Étant donné l’investissement important, vous ne souhaiteriez pas rater la chance de retenir un maximum d’attention.

Trois secondes, c’est tout ce que vous avez.

Nous savons qu’il faut 3 secondes pour former une première impression. Cela s’applique également en salon professionnel. Pas de pression, mais vous avez 3 secondes pour :

Attirez l’attention en fournissant au visiteur, votre futur client potentiel, les informations pertinentes qu’il recherche.

Fournissez juste assez d’informations pour les inciter à s’arrêter et à considérer votre stand, votre entreprise et vous-même.

Offrez-leur une raison convaincante de s’arrêter à votre stand. Vous cherchez à créer cette première impression percutante ? Votre stand d’exposition devrait être au cœur de votre stratégie.

En 2024, les priorités sont de susciter l’engagement, d’éduquer et de divertir vos visiteurs. Il s’agit moins de ventes et davantage de construire des relations. Gardez à l’esprit que vous invitez les participants à une conversation.

Avec ces idées en tête, voici :

Les 10 tendances en design de stands d’exposition pour 2024

  1. Les espaces lounges sont à l’honneur : Investir dans un espace de détente avec des canapés et des chaises confortables peut faire une grande différence dans l’atmosphère que vous offrez à vos visiteurs. Nous comprenons très bien que vous voulez clore une vente, mais prenez votre temps, construisez la relation. Pour y parvenir, quoi de mieux qu’un confortable canapé et une tasse de café.
  2. Tout tourne autour des matériaux naturels : Cette année, l’objectif est de rendre votre stand d’exposition plus accueillant. Les matériaux organiques sont la solution. Pensez au bois pour les panneaux, le mobilier et le revêtement de sol. Ajoutez une touche de verdure avec des plantes ou des murs végétaux. La base de la conception de votre kiosque d’exposition doit présenter des couleurs et matériaux clairs, créant l’ambiance douce et accueillante dont nous avons parlé.
  3. Investissez dans des visuels audacieux et accrocheurs : Vous vous souvenez de ces 3 secondes cruciales pour faire cette première impression ? C’est ici que ça se joue. Vous avez un stand accueillant, conçu avec goût avec des matériaux organiques, prêt à accueillir les visiteurs ? Fantastique ! Maintenant, il est temps de l’habiller et d’attirer l’attention.Optez pour des visuels de grande envergure avec des couleurs vives. Votre message de marque devrait se voir en un éclair. Des images frappantes captent immédiatement l’attention, et c’est précisément ce que vous visez.
  4. La personnalisation est la clé en 2024 : Lorsque vous invitez un client potentiel dans votre stand, rappelez-vous que c’est une version miniature de votre entreprise, une extension de votre environnement. Montrez-leur vos valeurs, l’histoire de votre marque à travers une expérience personnalisée, que ce soit une démonstration, un atelier ou un événement. Allez au-delà du basique, montrez ce que votre entreprise représente, ce qui unit vos employés et ce qui vous distingue dans votre domaine.
  5. Les stands modulaires sont à la mode : Pensez adaptabilité. Ajustez facilement la taille de votre stand, ajoutez ou retirez des composants, ce qui le rend adaptable à vos différents tradeshows. Que votre programme d’exposition inclue de grands événements nationaux ou des manifestations régionales plus petites, un stand modulaire est probablement l’ajustement parfait pour votre calendrier. Disponibles à l’achat ou à la location, ces kiosques d’exposition offrent de la flexibilité.
  6. Adoptez pour une configuration ouverte et accueillante : Une fois de plus, vous souhaitez encourager les interactions et faciliter le réseautage. Opter pour un design ouvert renforce non seulement l’accessibilité, mais soutient également des conversations authentiques avec les clients potentiels. Laissez une impression positive et durable à vos interlocuteurs.
  7. Les enseignes suspendues offrent un champ infini d’opportunités : Il vous suffit de vous promener dans n’importe quelle foire commerciale pour remarquer que la tendance actuelle consiste à intégrer davantage d’éléments suspendus et à réduire l’architecture au sol. Bien que le gréage impliqué puisse être complexe et coûteux, le résultat est un stand ouvert, spacieux et facilement navigable – exactement l’impact que vous recherchez.
  8. L’avenir des salons professionnels est écologique : Cette année, c’est le moment d’adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement dans la conception de votre stand sur mesure. Commencez par intégrer des techniques telles que l’utilisation d’un éclairage énergétiquement efficace, le choix de matériaux durables comme l’aluminium, et envisagez la location plutôt que l’achat pour réduire les résidus. Ces mesures montrent non seulement l’engagement de votre marque envers l’environnement, mais elles résonnent également auprès d’un public éco-responsable. Visez à récupérer, réutiliser et recycler autant de matériaux que possible.Pour plus de conseils, consultez notre blog sur les 10 trucs écoresponsables pour un stand d’exposition écolo, juste ici, et laissez notre équipe vous guider dans votre projet.
  9. La puissance des murs LED : Présents dans les salons d’exposition depuis quelques années, ils sont maintenant plus accessibles, abordables, fiables et intuitifs que jamais. Cependant, la qualité des visuels et du contenu fera la différence entre un succès et un échec – voir le point 3 de ce texte. Allons plus loin ; envisagez d’incorporer des LED pour divers autres éléments tels que les lumières, le sol, les arches ou tunnels, vos logos ou tout autres éléments de branding. Trois petites lettres qui ont un grand impact.
  10. Virtuel vs Physique : Imaginez une solution qui réduit votre budget événementiel et votre espace au sol, tout en créant un effet wow. Une tendance émergente consiste à opter pour des modèles virtuels de vos produits au lieu des objets physiques. Des contenus en 3D, des hologrammes, des jumeaux numériques aux expériences plus immersives via la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la gamification, de nombreuses nouvelles technologies peuvent aider à mettre en valeur votre savoir-faire.

Il peut sembler intimidant d’incorporer tous ces éléments dans la conception de votre prochain stand d’exposition, mais soyez assuré, vous n’êtes pas seul. Notre équipe de designers primés est là pour travailler avec vous, vous aidant à prendre les bonnes décisions pour une première impression réussie. Contactez-nous pour démarrer votre projet.